Plongez dans l’histoire du port d’Audenge et partez à la découverte d’un patrimoine qui déborde de vie, témoin de la grande comme de la petite histoire. Avec une vue à 360°, vous pourrez saisir la relation particulière qu’entretient Audenge avec le Bassin, oscillant entre dur labeur et dolce vita.

  • 3

    ports
  • 315

    bateaux
  • 47

    cabanes ostréicoles
Dès que j’arrive dans la rue du port je suis toujours dépaysée par ce paysage sauvage.
Justine, 27 ans

Le chemin du port en cartes postales

  • Sur les chemins d'Audenge
  • Sur les chemins d'Audenge
  • Sur les chemins d'Audenge
  • Sur les chemins d'Audenge
  • Sur les chemins d'Audenge

L’entretien du port d’Audenge

Entretien avec Claude Garcia, adjoint au Maire en charge du Port et du Domaine portuaire de la Ville d’Audenge // Avril 2024

Le Grand Malheur

1836, le 28 mars, 78 marins se sont noyés lors d’une forte tempête. L’événement est resté dans les mémoires comme « Le Grand Malheur ».

Le 23 mars, 8 chaloupes partent du port voisin de La Teste pour 6 jours de pêche. Elles embarquent chacune 13 marins-pêcheurs.

Le 24 mars, seuls deux se présentent au port. Les autres se battent avec les flots qui les empêchent d’entrer dans le Bassin. Elles rebroussent chemin avant de retenter leur chance le 27 mars.

Au matin, venant du large, les 6 chaloupes repartent à l’assaut des passes. La mer est toujours aussi mauvaise, la manœuvre s’avère difficile. Toute la journée, sous le regard des habitants et des douaniers de service sur la côte, ils essaient de contourner les brisants. La nuit, un vent fort se lève.

Le matin du 28 offre une vision de cauchemar. Partout des débris de barques, des morceaux de filets. Il n’y aura aucun survivant parmi les 78 marins sortis pécher.

Le drame endeuille tout le bassin. Si la plupart des marins venaient de La Teste et de Gujan Mestras, Audenge compte 12 disparus.

Textes issus des archives et bulletins publiés par la SHAAPB – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch

Ma vie d’ostréiculteur

Entretien avec Bernard Bergez, ostréiculteur Cabane 8 à Audenge // Avril 2024