
Sur les chemins du port
Le port est un lieu de travail, mais aussi de loisir.
Vous allez découvrir qu’Audenge avait une plage prisée.
La ville possède trois ports, et un bassin de chasse devenu bassin de baignade.

La construction du port
Le premier port d’Audenge se trouvait à la place du city-stade, mais il était peu pratique.
Il faut aménager un nouveau port.
Les travaux commencent en 1894.
Les digues
Une digue est une construction qui empêche l’eau d’entrer.
À Audenge, les premières digues sont réalisées par le marquis de Civrac.
Il veut aménager des bassins pour faire du sel.
30 kilomètres de digues sont construits entre 1768 et 1773.
Les digues sont faites avec de la terre, des pierres et des poteaux de bois.
Elles peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Les écluses
Les écluses permettent de gérer le niveau de l’eau.
Une porte s’ouvre et se ferme pour faire entrer ou sortir l’eau.
La porte est mise en marche grâce à une clé spéciale.

Le port ostréicole
C’est celui du milieu.
Il y a 48 places pour les bateaux des ostréiculteurs (ceux qui cultivent les huîtres) et des pêcheurs.
Les cabanes aux couleurs vives servent aux ostréiculteurs pour ranger leurs outils.
Certaines proposent la dégustation des huîtres.
Au bout du port, la cabane de couleur bleue accueille des expositions d’art.

Les ports de plaisance
Il y a deux ports de plaisance à Audenge.
Ils comptent 267 places pour les bateaux à voile et à moteur.
Les ports d’Audenge doivent être entretenus tout au long de l’année.

Le domaine de l’Escalopier
C’est un grand domaine créé entre 1770 et 1773.
Il possède beaucoup de digues.
Son nom lui vient d’un monsieur, Marie Joseph Charles de l’Escalopier.
Le domaine de l’Escalopier est une propriété privée.
Tu ne peux pas t’y promener.

Le domaine de Graveyron
Le domaine de Graveyron est un peu plus petit que le domaine de l’Escalopier.
On y trouve des bassins fermés par des digues, une ferme et des prés salés.
Un sentier te permet d’en faire le tour à pied.

Le monument à saint Yves
Saint Yves protège les marins.
Saint Yves est aussi, à Audenge, un saint qui guérit.
Une statue de saint Yves se trouve dans l’église d’Audenge.
Elle est importante pour certains chrétiens.
Le 19 mai est le jour de la fête du saint.
Chaque année, pour la Saint-Yves, il y a des animations sur le port.
Elles attirent beaucoup de monde.
Les personnalités d’Audenge liées au port
Le marquis de Civrac (1727-1773)
François Eymery de Durfort, marquis de Civrac, était baron d’Audenge et seigneur captal de Certes.
Le marquis a créé les marais salants.
Il a fait venir des professionnels appelés sauniers pour les faire fonctionner.
Il a aménagé un nouveau quartier pour les loger les sauniers : les Places.
Il se trouve au centre d’Audenge.
Ernest Valeton de Boissière (1811-1894)
Ernest Valeton de Boissière a hérité du Domaine de Certes en 1843.
Il a transformé les bassins des marais salants pour y mettre des poissons.
Armand Duvigneau (1844-1928)
Armand Duvigneau est maire d’Audenge de 1885 à 1922.
Il fait construire le port en 1904.
Claude Verdier (1918-2009)
Claude Verdier était le maire d’Audenge de 1983 à 1995.
Il a fait construire le deuxième port de plaisance.
Il a aménagé les bords du bassin de baignade.
Là où tu te trouves, il y avait une écluse.
Elle portait le nom de Claude Verdier.
Le Coin des enfants :
la marée en question
C’est quoi la marée ?
Tu as sûrement remarqué que le bassin d’Arcachon se vide et se remplit plusieurs fois par jour.
On appelle ce phénomène la marée.
On dit que la marée est « haute » quand l’eau est près du bord.
On dit que la marée est « basse » quand l’eau est loin du bord.
Dans une journée, il y a deux marées hautes et deux marées basses.
D’où vient la marée ?
C’est la lune qui fait les marées.
Lorsque la lune se trouve au-dessus du Bassin d’Arcachon, elle attire l’eau vers elle comme un aimant.
C’est la marée haute.
Lorsque la lune est loin, l’eau n’est plus attirée.
C’est la marée basse.
Où va l’eau ?
Imagine que tu tiens une bassine remplie d’eau.
Incline la bassine d’un côté.
Tu remarques qu’il y a plus d’eau d’un côté et moins de l’autre.
Mais tu n’as pas rajouté d’eau ni enlevé d’eau.
L’eau s’est déplacée, c’est tout.
Estran, schorre, vasière, ça veut dire quoi ?
L’estran est une zone qui se découvre et se recouvre d’eau lors des marées.
Le schorre est une zone de l’estran qui se retrouve sous l’eau à certains moments.
La vasière est une zone couverte de vase.
Sur ces trois zones, poussent des végétaux particuliers.
Regarde ces images et essaie de les retrouver.

Le bassin de baignade
Quand le port a été construit entre 1894 et 1904, un bassin a été creusé.
Il ne servait pas à se baigner.
Il était utilisé pour faire sortir la vase du port.
Car quand il y a trop de vase, les bateaux ne peuvent plus venir au port ni en partir.
L’écluse du bassin était ouverte à marée basse.
L’eau du bassin s’écoulait très fort.
Elle emportait avec elle la vase du port.
On appelle ce type de bassin un bassin de chasse.
Comme une chasse d’eau.
Le bassin de chasse a été transformé en bassin de baignade à la fin des années 1920.
Depuis 1976, il porte le nom d’Émile Ortel.
L’eau du bassin de baignade est salée.
Elle vient du bassin d’Arcachon.
Beaucoup d’enfants y ont appris à nager.

La cabane à Jeannot
Un lieu de travail
La cabane est utilisée par les ostréiculteurs.
Dans la cabane, les ostréiculteurs rangent leurs outils et les réparent.
Cette cabane était celle de Jeannot.
L’ostréiculture à Audenge
En 1856, on crée à Arcachon les premiers parcs ostréicoles.
C’est là que les huîtres grossissent.
C’est le début de l’ostréiculture sur le bassin d’Arcachon.
Cent ans avant, le Marquis de Civrac avait fait aménager des parcs à huîtres.
Ils se trouvaient au bord des digues des marais salants.
Outils
Un ostréiculteur a beaucoup d’outils.
Tu peux en voir sur les cartes postales.
Tu peux aussi regarder par la fenêtre de la cabane.
C’est autorisé.