La naissance d’Audenge

L’occupation humaine à Audenge est attestée dès la plus haute antiquité.

Elle se concentrait vers 3000 ans avant J.-C., autour du ruisseau d’Ayguemorte, sur le site de La Vignotte.

Audenge sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle devient à partir du XI° siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale.

Parmi les différents chemins, un itinéraire secondaire longe le littoral aquitain : c’est la voie de Soulac appelée aussi voie des Anglais.

Audenge dans la guerre de Cent Ans

Au XIV° siècle l’Aquitaine a été prise par les Anglais et le roi d’Angleterre en est aussi le duc.

La motte castrale édifiée sur le domaine actuel de l’Escalopier était alors la propriété de Marie d’Ornon et de son mari Thibaud de Puylehaut. Ce dernier fut suspecté d’infidélité envers le roi d’Angleterre et incarcéré à Londres.

La chèvre d’or et le blason d’Audenge

Quand l’Aquitaine sous domination anglaise s’attachait à repousser l’Espagnol, allié au roi de France, un chef en déroute, emporta dans sa fuite un butin. Mais il s’égara dans la forêt de pins. Perdu, il commençait à désespérer, lorsque son chemin croisa celui d’une chèvre blanche. Il décida de la suivre. Après de longues heures de marche, elle le mena à un marais. Là, il embarque en sa compagnie, dans une barque à fond plat, pénétrant dans les brumes environnantes.

Audenge dans la Révolution

Le « cahier général des demandes de la sénéchaussée de Guienne » signale une des doléances d’Audenge : « La paroisse Saint-Paul d’Audenge en Buch se plaint d’un moulin à deux roues construit depuis quinze ans par son seigneur en ce que le travail qui faite dans l’objet d’élever les eaux cause le changement du lit, ce qui produit de fréquentes inondations et porte aux habitants un préjudice du dixième de leurs revenus ».

Audenge dans la modernisation économique

Armand Duvigneau, en octobre 1899, achète des terrains entre le boulevard Gambetta et la voie de chemin de fer. Il y construit une scierie industrielle qui fabriquera principalement des caisses pour les huîtres et le poisson. 

Audenge pendant la Première Guerre Mondiale

Comme toutes les communes de France, Audenge participe à l’effort de guerre. Ainsi sur une population de 1344 habitants, 309 sont mobilisés et 62 ne reviendront pas (52 morts et 10 disparus) : leurs noms figurent sur le monument aux morts dressé en 1921.
Situé bien à l’arrière du front Audenge peut accueillir des soldats blessés : c’est ainsi que le château de Certes est transformé par sa propriétaire, Mme Descas, en lieu de convalescence.

Audenge pendant la Seconde Guerre Mondiale

Dès la signature de l’armistice en juin 1940, Audenge se trouve en zone occupée par l’armée allemande. Ainsi des soldats s’installent dans différentes habitations de la commune y compris le château de Certes.
Beaucoup d’Audengeois sont prisonniers en Allemagne, d’autres ont été contraints à partir pour le STO. Dans les scieries de nombreux postes sont tenus par des femmes. De 1943 à 1944 le domaine de Certes a été occupé par la Kommandantur.