Les premiers occupants
L’occupation humaine à Audenge est attestée dès la plus haute antiquité.
Elle se concentrait vers 3000 ans avant J.-C., autour du ruisseau d’Ayguemorte, sur le site de La Vignotte.
À La Vignotte, un ancien douanier a trouvé des vestiges datant des âges du fer et de la période gallo-romaine. Charles Braquehaye, membre fondateur de la Société archéologique de Bordeaux parle des objets trouvés à La Vignotte.
« En 1873, un ancien préposé des douanes, M. Dumur me fournit des renseignements sur des découvertes importantes qu’il avait faites en 1848 dans un champ appelé « la Vignotte » qu’il possédait dans la commune d’Audenge.
Il avait trouvé, à 50 cm de profondeur, dans le sable qui constitue le sol de la contrée, un grand nombre de petits pots noirs disposés par quatre, un sur chaque angle de carreaux en terre cuite mesurant environ 10cm de côté. Il avait également recueilli au même endroit des poteries et des vases, les uns rouges, les autres gris-noirs, quelques objets de verre, des plats, des fioles, une statuette en terre cuite représentant une femme nue (certainement Vénus), une tête d’une autre femme et une plus grande d’homme à barbe, furent aussi retirés de la même tranchée.
Malheureusement, tous ces curieux restes avaient disparu depuis plus de vingt-cinq ans. M. Dumur avait offert à son chef hiérarchique. M. du Koly, directeur des douanes à Bordeaux, toutes les pièces les plus remarquables. La collection de cet amateur éclairé avait été vendue à Paris après son décès. Les petits vases avaient servi de jouets pendant de longues années aux jeunes enfants qui en détruisirent, m’a-t-on dit, au moins une centaine.
Je me rendis à Audenge en 1874. M. Bézian, juge de paix, membre correspondant de la Commission des Monuments Historiques, m’assura qu’iI avait constaté de visu que les vases et débris sortis du sol étaient fort nombreux et dataient assurément de l’époque de l’occupation des Gaules par les Romains. Les petits pots noirs exécutés en terre fine n’avaient pas d’anse et la panse affectait la forme renflée d’une poire. La disposition symétrique et le nombre considérable de carreaux supportant chacun quatre petits vases semblables indiquaient incontestablement une destination funéraire.»
Le nom d’Audenge
Le nom d’Audenge apparaît pour la première fois en 1299 sous sa forme actuelle. Son origine pourrait dater de la période gallo-romaine ou des invasions germaniques du Ve siècle.