Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle devient à partir du XI° siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale.

Parmi les différents chemins, un itinéraire secondaire longe le littoral aquitain : c’est la voie de Soulac appelée aussi voie des Anglais.

Il était emprunté par des Bretons mais aussi des pèlerins venus d’Angleterre qui débarquaient à Soulac (le port n’étant pas encore ensablé).

De là les pèlerins longeaient les lacs médocains et arrivaient sur le nord du Bassin d’Arcachon par Le Porge, Lège, Arès, Andernos, Lanton puis Audenge.

Audenge n’était pas une halte pour eux : ils se dirigeaient vers le prieuré de Comprian à proximité du port des Tuiles à Biganos.

Ensuite ils prenaient le chemin vers les Landes. Mais certains passaient aussi par l’église Saint-Michel du vieux Lugo (commune de Lugos) avant de se rendre vers les Landes puis l’Espagne. 

Textes issus des archives et bulletins publiés par la SHAAPB – Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch